Connexion
Granby Multi-Sports LBAVR Cuisine Beauregard A7 Intégration Baseball 360 Daniel Touchette Bellefleur Notaires West Shefford Harris Bolduc VerduRoy Soudure Sylvain Beauregard
Ville de Granby Baseball Canada
Articles
Plusieurs articles de baseball seront publiés sur cette page.
Phénix de Granby Baseball Québec

Dans les majeures!
Publié le 2015-05-22 13:38:43
par Robert Duval

C’est donc en 1930 à 23 ans que Gus Dugas entreprend sa carrière professionnelle dans le réseau des Pirates de Pittsburgh. Il est assigné aux Wichita Aviators de la Western League un circuit de calibre A. Il connaît immédiatement du succès; il est troisième de la ligue au niveau de la moyenne au bâton avec .349, deuxième pour les circuits avec 26 et quatrième pour la moyenne de puissance avec .565. Évidemment sa carrière de lanceur est terminée et, à titre de voltigeur, il semble un joueur rapide qui ne démissionne jamais sur une balle mais qui commet 13 erreurs et affiche une moyenne défensive de .953. Les Pirates sont très satisfaits du travail de Lefty aussi ils le rappellent avec le grand club à la fin de la saison 1930. Il atteint donc le baseball majeur à 23 ans après une seule saison dans les mineures.

Lefty évolue comme voltigeur de droite dans neuf des onze derniers matchs de la saison des Pirates. Ayant toujours le sens du spectaculaire, il obtient trois simples en cinq apparitions au bâton et deux points comptés dans une victoire de 12 à 5 à Philadelphie lors de son premier match le 17 septembre. Le Pittsburgh Press du lendemain signale ce bon début en indiquant que le nouveau-venu a également obtenu un retrait en défensive et qu’il a l’air de bien connaître son travail. Gus est utilisé sur une base régulière et il obtient un certain succès avec une moyenne au bâton de .290 et deux doubles en plus de sept buts sur balles. Il est utilisé comme cinquième frappeur dans quatre matchs et comme premier dans les cinq derniers Le 27 septembre, il frappe un simple et deux doubles en six présences dans une victoire de 11 à 8 contre les Cards et il obtient son premier point produit. Le 28, il passe à l’histoire en étant le premier frappeur en carrière auquel fait face Dizzy Dean le jeune lanceur de 19 ans des Cards qui deviendra plus tard membre du Temple de la Renommée du baseball. Gus obtient un but sur balles et compte le seul point des Pirates sur un simple de Pie Traynor en première. Mais Dizzy Dean inscrit sa première victoire au compte de 3 à 1.

Ses performances avec les Pirates en 1930 rendent ses chances de rester avec le grand club en 1931 excellentes si bien que les Pirates lui font signer un nouveau contrat le 10 janvier. Le 25 février il quitte pour le camp d’entraînement des Pirates à Paso Robles en Californie. Tout va bien et Gus semble s’être mérité un poste de réserviste avec l’équipe quand survient la première de trois blessures sérieuses qui nuiront passablement à sa carrière. Dugas était un joueur agressif qui ne démissionnait pas facilement sur une balle. Le 20 avril, lors d’une pratique tenue au Forbes Field la veille du début de la saison régulière, lui et l’arrêt-court Ben Sankey entrent violemment en collision alors qu’ils essaient tous deux d’attraper un ballon en arrière du 3ième but. Sankey est assommé mais se remet rapidement. Quant à Dugas, il reste au sol inconscient un long moment, il perd quelques dents et surtout, il a la mâchoire fracturée. Il doit être hospitalisé quelques semaines ce qui, pour un réserviste, est catastrophique.

Le 15 juin 1931 Dugas, maintenant remis de sa blessure mais n’a pas joué un seul match avec les Pirates, il est alors cédé sous option aux Blues de Kansas City de l’Association Américaine, un circuit de calibre AA. Il va connaître à cet endroit une fin de saison extraordinaire. En 93 matchs il frappe 137 coups sûrs dont 25 doubles, 11 triples, 8 circuits et 79 points produits et maintient l’incroyable moyenne au bâton de .419. Sa moyenne de puissance se situe à .636, ce qui est étonnant pour quelqu’un qui joue au Muehlenbach Field avec ses clôtures excessivement éloignées (celle du centre se trouve à 421 du marbre et celle de droite à 353). À Pittsburgh on s’intéresse toujours à Lefty dans les journaux puisque le 27 août 1931 le Pittsburg Post-Gazette souligne ses excellentes performances à Kansas City. On dit qu’il est littéralement en feu et que c’est seulement sa blessure à la mâchoire qui l’a empêché de demeurer avec les Pirates en 1931. Le 4 octobre, une fois la saison terminée, Taftville décide de fêter son héros et Gus est placé dans une décapotable de marque Desoto et est promené tout autour du stade local dans l’uniforme du Sacred Heart Young Men Association. Il est acclamé par les quelques milliers de personnes présentes. Plus tard la plaque d’immatriculation du petit camion de Gus portera le numéro 419 et ce jusqu’à la fin de sa vie.

Le 31 janvier 1932, un article du Pittsburgh Press résume bien la situation de Gus. L’article souligne que Lefty est un excellent prospect au champ; il précise par la suite ses statistiques de l’année précédente. Pour l’auteur, de telles statistiques dans n’importe quelle ligue sont extraordinaires. «Gus est un canadien-français de 24 ans de 5’ 9’’ 165 livres… La seule chose qui peut lui nuire est qu’il est un frappeur gaucher ce qui est aussi utile à un club qui a déjà les frères Waner dans son alignement qu’un chèque en blanc tiré sur une banque qui n’existe plus. Avec .349 à Wichita en 1930 et .419 contre de meilleurs lanceurs à Kansas City en 1931, il est évident que Dugas est un excellent frappeur, quelqu’un que l’on pourrait qualifier de frappeur naturel». Pour avoir un poste régulier Dugas devra faire mieux que l’un des deux frères Waner, deux frappeurs gauchers qui aujourd’hui sont tous deux au Temple de la Renommée du baseball! le seul poste que Dugas peut espérer décrocher s’il veut jouer régulièrement est celui d’Adam Comorosky qui a été blessé une partie de la saison 1931 et qui n’a frappé que pour .243 avec 48 points produits.

Dugas continue de bien se débrouiller au camp d’entraînement de Paso Robles en 1932 et, selon le Pittsburgh Press du 13 mars 1932, il est même en tête pour l’obtention du poste régulier de voltigeur de gauche. Il faut croire que le gérant George Gibson ne lit pas les journaux puisque le 12 avril lors du début de la saison régulière à St-Louis, c’est Adam Comorosky qui patrouille le champ gauche et ce, même s’il ne frappe que pour .140. Dugas est utilisé neuf fois comme frappeur suppléant et n’obtient qu’un coup sûr. Finalement Gibson se fâche et annonce que désormais Dugas fera face aux lanceurs droitiers et Dave Barbee aux gauchers et ce à compter du 1er mai. Comorosky se retrouve sur le banc. Du 1er au 4 mai Dugas est le joueur de champ gauche régulier. Il obtient 2 coups sûrs en 13.

Dugas semble reprendre la forme mais Gibson, insatisfait, décide d’utiliser Dave Barbee pour de bon au champ gauche. Pour le reste du mois, Dugas n’est employé que quatre fois, comme frappeur suppléant. Il sera utilisé au champ de manière sporadique le restant de la saison si bien qu’il termine l’année avec 97 présences au bâton, 13 points comptés, 3 circuits, 12 points produits et une moyenne de .237. Dugas mentionne dans l’entrevue de 1995 accordée à Brent P. Kelley pour Ragtime Sports : «Vous êtes assis sur le banc tout le temps, vous attendez et vous attendez, vous perdez votre intérêt. Vous savez au départ que vous ne jouerai pas, vous pratiquez avant la partie, vous avez chaud, vous êtes prêt, vous changez d’uniforme et puis vous allez vous asseoir sur le banc et vous regardez le match». Dugas déteste son nouveau rôle et son rendement en souffre. Mais si l’on exclut ses présences comme frappeur suppléant, son rendement change du tout au tout. Ainsi, en 20 matchs et 64 présences au bâton, Dugas cumule 12 points comptés, trois triples et trois coups de circuits, 10 points produits, une moyenne au bâton respectable de .281, et finalement, une ronflante moyenne de puissance de .547 qui aurait été la meilleure de toute l’équipe. Encore mieux lorsqu’il est employé à sa position habituelle, le champ droit, en 13 matchs Dugas frappe pour .357 avec une moyenne de puissance de .714. Peut-on dire que le gérant en a fait une mauvaise utilisation? Les chiffres semblent montrer que oui mais, peut-être aussi que Dugas est à la mauvaise place au mauvais moment. Les Pirates ont une très bonne équipe en 1932 et ils passeront plus d’un mois en tête avant de terminer 2ième à quatre parties des Cubs; ils ont également déjà cinq frappeurs gauchers dans leur alignement de départ dont la plupart sont des joueurs établis. Ont-ils vraiment besoin d’une recrue qui frappe gaucher, qui ne peut jouer qu’au champ et qui n’a pas de succès comme frappeur suppléant?


Copyright © 2024 Baseball Mineur Granby. Tous droits réservés.